redécouvrez la nature lors de vos vacances

au calme

Différentes façons de profiter de vos vacances en pleine nature

Que vous viviez en ville ou dans un lieu plus rural, il est toujours bon de passer un week-end ou un séjour de vacances en pleine nature. Les appartements de vacances Immocéan sont tous situés dans les Landes, non loin du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et nous tenons beaucoup à cette proximité avec la nature. Entre terre et mer, profiter des paysages du département et de ses nombreux atouts n’a jamais été aussi facile : océan, climat doux, lacs, étangs, forêts, sources naturelles, dunes de sable, etc. Saisissez cette occasion de passer des vacances au calme dans le sud-ouest de la France, loin du tumulte du quotidien, pour vous reconnecter à la sérénité et à la qualité de vie offerte par la nature environnante.

Des vacances entre plages et forêts

La forêt landaise recouvre environ 67% de la superficie du département. En réservant un appartement de vacances dans les Landes en prévision de vos prochains congés, vous vous préparez à rejoindre un gigantesque terrain de jeu ! Opterez-vous plutôt pour une sieste à l’ombre des pins ou pour une après-midi bronzage sur l’une des nombreuses plages situées à proximité de votre Résidence ? De notre côté, on adore également les pauses lectures à l’orée des bois lorsque le soleil et l’air ne sont pas encore trop chauds.

Découverte de la faune et de la flore

Si vous souhaitez découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de la région, de nombreuses solutions et animations s’offrent à vous. Vous allez loger dans la Résidence Plage Centrale ? Dans ce cas, laissez vous tenter par une promenade en bateau depuis le port de Capbreton. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser quelques dauphins ! Pour ceux qui sont plus à l’aise sur la terre ferme, rendez-vous au Marais d’Orx pour admirer les différents oiseaux qui composent sa faune sauvage.

Un voyage sur une terre de traditions

Vous partez dans les Landes avec vos enfants ? Génial ! C’est le moment idéal pour leur présenter le fonctionnement d’une ferme et leur faire découvrir les traditions landaises. Vous retrouverez notamment, près de nos Résidences de vacances dans les Landes, l’écomusée de Marquèze. En vous rendant sur ce superbe site patrimonial, vous découvrirez les spécificités liées à la vie des bergers-agriculteurs landais. Vous rencontrerez aussi les différents pensionnaires de la ferme : brebis, bœufs, poules, lapins, etc.

Un livre posé sur une plage dans les Landes

Prenez le temps de profiter de vos vacances dans le sud-ouest

Les vacances au calme dans les Landes, ça vous évoque quoi ? Nous, on pense directement aux sources naturelles, comme la célèbre source de Dax et son eau naturellement chaude. Mais avez-vous déjà entendu parler des fontaines miraculeuses ? Rien que dans les Landes de Gascogne, on recense plus de 200 fontaines et que l’on croit en leurs bienfaits ou non, partir à la rencontre de l’une d’entre-elles est toujours une formidable occasion d’admirer la nature et de découvrir de jolis lieux pittoresques. 

Les Landes sont connues pour être le premier département fleuri de l’Aquitaine et du sud-ouest. Il serait tout de même dommage de ne pas chercher à savoir pourquoi ! Si vous aimez visiter de charmants villages et admirer les compositions florales qui ornent les rues et les parterres, vous serez sans nulle doute au bon endroit. Voici donc quelques-uns des villages landais les plus fleuris et qui pourront participer au charme de vos vacances près de la nature : Arx, Belhade, Labenne, Tosse, Goos, etc. Si faire un peu de route ne vous dérange pas le moins du monde, vous pourrez également vous rendre dans la cité médiévale et fleurie de Bazas. Elle propose diverses randonnées selon vos centres d’intérêts (végétaux, architecture, monuments romains, etc.). Vous pourrez y retrouver de magnifiques jardins paysagers et espaces verts qui mettent en valeur les différents monuments historiques de la ville.

Partagez de bons moments au cours d'activités en pleine nature

Des vacances tranquilles grâce au calme qui règne dans les Landes, c’est avant tout et surtout des vacances passées sur la plage. Mais… qui dit calme ne veut pas dire ennui ! Il existe de nombreuses activités à partager avec vos proches et qui ont lieu à la plage, au bord de l’océan. Vous pouvez opter pour une promenade à cheval, une randonnée à vélo de plage électrique (fatbike) ou encore une ballade en quad. Évidemment, si vous préférez une marche digestive, pieds nus sur le sable, ça fonctionne aussi !

Pour des activités plus sportives, vous pourrez vous tourner vers le surf. Il s’agit de l’une des activités les plus appréciées dans les Landes et le Pays Basque. Vous trouverez très facilement une école de surf à votre goût si vous souhaitez être accompagnés dans la découverte de cette pratique sportive. Pour les autres activités aquatiques, vous aurez le choix entre : canoë, rafting, canyoning, hydrospeed, paddle, pédalo, planche à voile ou encore aquarando. Pour plus d’informations sur ces dernières, rendez-vous ici. Les occupations et activités de loisirs hors de l’eau ne seront pas en reste avec de superbes parcours d’accrobranche, des promenades en skates ou à trottinettes électriques et des parties de paintball sur terrain boisé très amusantes. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir au calme à tout moment en retournant au bord de l’océan pour faire une petite pause !

Retrouvez toutes nos résidences

Résidence Lagocéan à Vieux-Boucau vue de l'extérieur

lagocéan

Vieux-Boucau

Résidence Les Sables d'or à Vieux-Boucau

les sables d'or

Vieux-Boucau

Résidence Plage Centrale à Hossegor

plage centrale

Hossegor

Vue du paysage près de la résidence Bellevue Clémenceau à Biarritz

bellevue clémenceau

Biarritz

randonneur dans les landes

Des randonnées exceptionnelles pour découvrir les Landes et le Pays Basque

Nul besoin d’être randonneur professionnel pour découvrir de merveilleux paysages et villages dans les Landes et dans le Pays Basque. Prenez simplement le temps de tracer votre itinéraire, de préparer soigneusement votre sac à dos et de vous équiper convenablement. Trouvez aussi quelqu’un pour vous accompagner dans votre randonnée ! Vous ne savez pas encore quelles excursions choisir ? Nous vous venons en aide avec ces quelques propositions.

Des promenades en famille au sud de la côte atlantique

Du côté des Landes et pour une agréable promenade en famille, nous vous conseillons le tour du lac marin d’Hossegor. Vous apprécierez les belles couleurs du lac et de la végétation environnante. Sans oublier les sublimes demeurent que vous pourrez apercevoir tout au long de cette balade ! Les enfants ne trouveront pas le tour trop long et pourront s’amuser autant que vous. Pour un parcours plus long et plus sportif, vous pourrez vous diriger vers la randonnée du Courant d’Huchet. Il s’agit d’un fleuve qui part de l’Étang de Léon et qui se jette dans l’océan. Au cours de cette randonnée de plus de 4 heures, vous suivrez le fleuve sur 14 km. Vous cherchez une randonnée facile à terminer, avec environ 2 heures de marche ? Le circuit du Moulin de Binaou au départ de la commune de Linxe devrait totalement vous convenir !

Des marches plus exotiques au Pays Basque Espagnol

Pourquoi ne pas également prendre le temps de vous rendre au Pays Basque Espagnol ? Les vacances, c’est également le moment de découvrir de nouveaux paysages en toute tranquillité. Justement, nous vous encourageons à aller faire un tour du côté de la forêt d’Iraty lorsque vous serez en route pour l’Espagne. Cette forêt est la plus grande hêtraie d’Europe et elle se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne. Pratique, non ? Si vous êtes partants pour vous éloigner un peu plus de votre hébergement de vacances dans les Landes, pour une journée, poursuivez votre périple en voiture et dirigez-vous vers la biosphère d’Urdaibai. Vous y verrez de sublimes falaises vertes qui bordent l’océan, des plages à perte de vue ainsi que de beaux et robustes pottoks (poneys basques) qui gambadent librement. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !